Contribution à l'étude de l'impact de modifications structuro-fonctionnelles sur les performances de sécurité d'un système socio-technique : application au domaine ferroviaire

par Sylvain Duriez

Thèse de doctorat en Génie des systèmes industriels

Sous la direction de Élie Fadier.

Soutenue en 2004

à Vandoeuvre-les-Nancy, INPL .


  • Résumé

    La mondialisation ainsi que les phénomènes de compétitivité engendrent de plus en plus de contraintes économiques et législatives qui, par leur caractère complexe, mettent les entreprises à rude épreuve. Pour y faire face, ces dernières s'adaptent en modifiant les aspects structuro-fonctionnels de leur organisation. Cependant, des analyses de grandes catastrophes industrielles ont montré que ces "adaptations organisationnelles" peuvent amoindrir les performances de sécurité des systèmes. Aussi, dans le domaine des entreprises dites "à risque", chercheurs et industriels sont à la reèherche de méthodologies et de critères organisationnels permettant de maîtriser les interactions entre "aspects organisationnels" et "sécurité". Mené dans le cadre de la maintenance de l'infrastructure à la SNCF, ce travail apporte une contribution: - à l'identification de liens entre "organisation" et "sécurité" dans le domaine du transport ferroviaire, à partir d'études de documents et d'entretiens semi-directifs menés au sein d'entités en charge de la "conception des procédures", du "management de la sécurité", et de la "production/maintenance". - ensuite, au développement de modèles et de concepts fournissant aux managers une vision globale et générique permettant de comprendre et de représenter la manière dont les aspects organisationnels sont susceptibles d'affecter les performances en terme de sécurité de leur système. - et finalement, au repérage de "facteurs organisationnels" et de "mécanismes générateurs de contraintes organisationnelles" contribuant à établir une liste de critères organisationnels. Aspects qu'il est nécessaire de prendre en considération pour intégrer les aspects "sécurité" dans les phases de (re)conception des organisations. Le cadre explicatif et descriptif fourni dans ce travail met en évidence la manière dont les aspects organisationnels sont susceptibles d'altérer les performances de sécurité. Cette approche permet donc de poser des bases pour développer une méthodologie visant à anticiper et à prévenir les impacts des changements organisationnels sur les performances en terme de sécurité d'un système.

  • Titre traduit

    Impacts of structuro-functional modifications on the safety performances of a socio-technical system


  • Résumé

    Globalisation and increased competition entail more and more economical and legislative constraints. Companies have to struggle to face these constraints' complex nature by adapting and modifying the structural and functional aspects oftheir organisation. However, analyses oflarge-scale industrial disasters have shown that these "organisational adaptations" may weaken the systems' proficiency in terrns of safety. Thus, regarding hazardous industries, researchers and entrepreneurs call for methodologies and organisational criteria which would enable them to manage the interactions between "organisational aspects" and "safety". The point ofthis study of infrastructure of the French Railways was to: - Identify the links between "organisation" and "safety" in the field of railway transportation, drawing on internaI documents and semi-directive interviews with members of units in charge of "procedure design", "safety management" and "production/maintenance", - Develop standards and concepts providing managers with a global and generic picture enabling them to understand and characterize the way organisational aspects may influence their system's proficiency as regards safety. - Pinpoint the "organisational factors" and "mechanisms that generate organisational constraints" to drawa list of organisational criteria, those aspects beingcrucial to the introduction of the notion of "safety" into an organisation's reconception process. The framework of explanations and descriptions provided herein illustrates how organisational aspects may influence security capabilities. This line of attack offers bases for a methodology seeking to anticipate and prevent impacts of organisational changes on a system' s proficiency in terms of safety.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (370, 54 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 325-333

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 DURIEZ S.1
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la documentation et de l'édition. BU Ingénieurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 DURIEZ S.2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.