Outil d'aide à la décision pour la régulation en temps réel du trafic ferroviaire dans une usine sidérurgique

par Clarisse Toupet

Thèse de doctorat en Automatique. Productique

Sous la direction de Mireille Jacomino.

Soutenue en 2004

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous presentons dans cette these, un outil d'aide a la decision pour la regulation du trafic ferroviaire dans une usine siderurgique. La particularite de ce systeme est qu'il repose sur une utilisation en temps reel et qu'il est soumis a des contraintes specifiques liees au processus de fabrication de l'acier. Nous decrivons ses specificites et son rapprochement avec le probleme de tournees de vehicules avec fenetres de temps. La methode de resolution que nous avons mise en oeuvre repose sur la cooperation d'une heuristique de construction parallele des tournees avec une heuristique d'amelioration des tournees. Les applications aux cas reels que nous avons menees montrent une amelioration de la satisfaction client en terme de nombre de retards et de duree totale des retards. La mise en Œuvre dans un site industriel est egalement presentee.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜An œimplement of assistance decision for the regularity in real time of railway trafic in an iron and steel industry


  • Résumé

    We introduce in this thesis, an implement of assistance decision for the regularity of railway trafic in an iron and steel industry. The peculiarity of this sytem is that it is rest on an using in real time and that it is submissive of specific constrained bined to the process of manufacture of steel. We describe its specificity and its compare with the vehicle routing problem with time windows. The resolve method that we have bring into play rest on the co-operation of a parallel tour construction algorithm with a heuristic of improvment tour. The application to actual cases that we have achieved indicate an improvement of the customer satisfaction on terms of number of delay and of total duration of delays. The bring into play on an industrial site is also presents.

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Informations

  • Détails : 177 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 130-138

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/INPG/0119
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/INPG/0119/D
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