Synthèse de régulateurs numériques robustes multivariables par optimisation convexe

par Hynek Prochazka

Thèse de doctorat en Automatique. Productique

Sous la direction de Ioan Doré Landau.

Soutenue en 2004

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La thèse concerne essentiellement les méthodes de synthèse de régulateurs numériques robustes, monovariables ou multivariables, pour la commande des procédés temps-continu. Il est supposé que l'on dispose d'un modèle linéaire échantillonné du procédé continu à commander. La robustesse de régulateur est traitée par l'analyse fréquentielle des sensibilités. Le mémoire est divisé en cinq parties : La première partie (Chapitre 2) touche la synthèse de régulateurs robustes monovariables par le placement de pôles, le calibrage de sensibilités et l'optimisation convexe. Elle présente une nouvelle approche de la synthèse par placement de pôles en utilisant les filtres bande-étroite du 2e ordre et un logiciel associé développé dans le cadre de ce travail. La section de l'optimisation convexe introduit la notation utilisée ultérieurement pour la théorie multivariable. La deuxième partie (Chapitre 3 et 4) évoque la théorie fondamentale de la commande multivariable et développe l'idée de la synthèse de régulateurs robustes multivariables par placement de pôles et calibrage des sensibilités. Le régulateur est utilisé dans la suite comme le régulateur central pour la synthèse de régulateurs par optimisation convexe. La troisième partie (Chapitre 5) est la partie essentielle et elle développe la méthode de synthèse de régulateurs robustes multivariables par calibrage de sensibilités et optimisation convexe. La méthode est réalisé comme une boite à outils interactive pour Matlab. La quatrième partie (Chapitre 6) traite la synthèse par optimisation convexe du pré-compensateur multivariable pour la poursuite. Le pré-compensateur nous permet de séparer les spécifications sur la robustesse et les spécifications sur la poursuite. La cinquième partie (Chapitre 7) concerne la technique de réduction des régulateurs multivariables par identification en boucle fermée. La méthode développée fait suite à un approche similaire développé pour les régulateurs monovariables dans.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [317] p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/INPG/0010
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/INPG/0010/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.