Auteur / Autrice : | Fabienne Somveille |
Direction : | Gilles Delouche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Asie Pacifique. Études siamoises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail présente, à travers l'étude de trois genres littéraires, la poésie, la chanson et la nouvelle, la décennie soixante-dix en Thaïlande, caractérisée par une agitation et un engagement inhabituels dans ce pays. Engagés contre la présence américaine et l'invasion économique japonaise, défendant la main-d'œuvre, paysans et ouvriers, les étudiants, soutenus par la population, mènent des actions qui aboutissent à la grande manifestation d'octobre 1973 et au départ des dictateurs en place. Une période plus démocratique de trois années s'ouvre alors. Elle sera sévèrement interrompue en octobre 1976, avec le retour au pouvoir des militaires. Après une première partie qui présente la littérature en Thaïlande depuis les origines, au XIIIème siècle, la deuxième partie trace un portrait de la société thaïe à cette époque, d'un point de vue historique et social. La troisième et dernière partie présente des extraits de poésies, de chansons et de nouvelles de la décennie soixante-dix. Les textes, caractérisés par une grande sincérité, révèlent l'espoir d'une société plus juste. Décrivant la condition difficile du peuple, tentant de trouver et de proposer des solutions, appelant à la mobilisation et à la lutte, ces œuvres ont pour vocation d'éveiller la conscience sociale d'une population opprimée mais résignée, d'une part pour des raisons religieuses, d'autre part élevée dans une tradition de respect envers le roi et les dirigeants. Ces écrits, poésies, chansons et nouvelles, qui n'ont certes pas été un détonateur suffisant pour un changement en profondeur, tracent le portrait d'une époque, vu par ses écrivains et ses artistes.