L'introduction des techniques d'information et de communication dans la sphère politique : discours et dispositifs de construction de l'expérience politique du sujet

par Marin Ledun

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Jean Caune.

Soutenue en 2003

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    En prenant pour objet les projets expérimentaux publics ou industriels en matière de TIC, dans ou à la marge de la sphère politique française, dès la fin des années soixante, cette recherche analyse, du point de vue des Sciences de l'information et de la communication les enjeux liés à l'extension du dispositif des TIC dans les activités politiques et à la redéfinition du sujet politique dans les procédures démocratiques. L'introduction des TIC dans la sphère politique est située dans le large processus de technologisation du politique, depuis la mise en place du suffrage universel jusqu'à la fin du XXème siècle, avec le développement des techniques de la publicité commerciale, des sondages d'opinion et du marketing. Nous observons ainsi la progressive rationalisation et technicisation de l'expérience politique du sujet, en particulier dans la pensée en sciences humaines et sociales portant sur la psychologie des foules politiques, les effets des médias, le marketing politique et le projet de régulation sociale de la "démocratie assistée par ordinateur". Les techniques de représentation du sujet produites dans ces discours sont ensuite étudiées dans le cadre des politiques publiques des TIC menées en france, dès la fin des années 1970, et dans des projets expérimentaux d'informatisation des procédures électorales. En mettant en avant les logiques d'acteurs publics, politiques et industriels, nous nous attachons également à souligner le poids des logiques législatives, communicationnelles, marketing et commerciales dans la conception et l'expérimentation de produits-services à caractère politique. Nous concluons par le constat d'un processus émergent de colonisation de l'expérience politique du sujet, caractérisé par la construction idéologique d'un sujet/consommateur des TIC et par l'usage instrumental des liens sociaux et du vécu politique à des fins politiques ou économiques.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (723 f.)f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 692-723

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2003/53
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