Los Soliloquios de Lope de Vega : paratexto, genero, intertextualidad y edicion critica
Auteur / Autrice : | Hugo Lezcano Tosca |
Direction : | Anne Cayuela, Jesús Gómez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature espagnole |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) en cotutelle avec Universidad autonóma de Madrid |
Mots clés
Résumé
La thèse se compose d'une édition critique des Soliloquios de Lope de Vega, précédée d'une copieuse étude. L'édition se fonde sur la collation de tous les témoignages disponobles. L'étude est divisée en trois parties, dédiées respectivement au paratexte, au genre et à l'intertextualité. Dans le maniement de ces notions, les fondements théoriques et la terminologie sont empruntés principalement à Gérard Genette. L'analyse du complexe paratexte des Sololoquios est réalisée à l'aide d'une comparaison méthodique avec des paratextes d'œuvres similaires d'autres auteurs, et surtout d'œuvres sacrées et profanes de Lope de Vega. On étudie les différentes stratégies de Lope de Vega dans les paratextes des Cuatro soliloquios (1612) et des Soliloquios (1626). L'étude du genre ''soliloque'' remonte à une œuvre authentique de Saint Augustin, et surtout à une œuvre médiévale attribuée à ce même saint. La description d'une quinzaine d’œuvres religieuses espagnoles permet de tracer les contours d'un genre littéraire dénommé ''soliloque''. La troisième partie de l'étude, dédiée à l'intertextualité des Soliloquios, permet une analyse de l'écriture du texte. On y voit tout ce que l'invention et la disposition de l'œuvre de Lope doit aux techniques de méditation développées à partir des exercices spirituels jésuitiques. On suit la manière dont les conceptos développent un répertoire de motifs, de correspondances et de constructions symboliques d'origine biblique, élaborés par les Pères de l’Eglise et retravaillés par l'emblématique religieuse.