Modalités de collaboration entre pairs devant un ordinateur : étude pragmatique et didactique d'une activité de rédaction collective en français langue étrangère

par Charlotte Dejean-Thircuir

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Violaine de Nuchèze et de François Mangenot.

Soutenue en 2004

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Le travail présenté s'inscrit dans le champ de l'analyse des interactions verbales en contexte didactique. Il prend pour objet une situation d'apprentissage et d'interaction spécifique : la rédaction collective d'un texte narratif par des apprenants de français langue étrangère travaillant en dyade, avec un même ordinateur, en contexte d'enseignement-apprentissage formel. Le principal ancrage théorique de ce travail se situe en pragmatique linguistique interactionniste mais il s'articule également aux recherches interactionnistes en acquisition d'une langue étrangère. Grâce à une approche qualitative et inductive, il s'agit de contribuer à une meilleure compréhension des modalités de collaboration entre pairs en langue cible. L'analyse met en relation ces modalités de collaboration avec la mobilisation par les sujets alloglottes de leur compétence interactionnelle, ainsi qu'avec leur capacité à gérer interactivement les problèmes linguistiques. En outre, il s'agit de s'interroger sur les effets potentiels de l'outil informatique sur les interactions décrites. A cette fin, deux types d'activités constitutives de la tâche sont examinées : les activités d'élaboration de contenu et les activités métalinguistiques. La catégorisation, la description et l'analyse des différentes modalités d'accomplissement de ces activités aboutissent à la mise en évidence d'indicateurs du degré de collaboration (conduites, indices énonciatifs et interactionnels, gestion des asymétries, profil interactionnel des sujets) et à une caractérisation des profils des dyades observées. L'analyse de la coordination entre actions verbales et actions non verbales montre que si le travail sur ordinateur semble favoriser l'engagement des sujets dans la tâche, il ne favorise pas nécessairement l'orientation des apprenants vers le processus interactionnel, et vers la négociation.


  • Résumé

    This work concerns the framework of verbal interactions analysis in a didactic context, having as focus a specific learning and interacting situation. Collective writing of a narrative text by two learners of French as a foreign language, sharing the same computer, has been collected and consequently analyzed. All the data has been collected in a formal language learning context. The main theoretical basis to the study is interactionist linguistic pragmatics, yet interactionist research on second language acquisition has been taken into consideration. A qualitative and inductive approach allows for a better comprehension of the collaboration modalities amongst peers, during foreign language exchanges. The analysis links these modalities of collaboration together with the activation of each learner's interactional competence as well as their capacity to deal with their linguistic difficulties. Moreover, it has been necessary to question the potential effects of a computer on the interactions described. With regards to the objectives, two activities amongst others within the given task have been selected: the activities involving content elaboration and the metalinguistic activities. The categorization, the description and the analysis of the various modalities involved in the accomplishment of the activities result in the identification of collaboration level indicators (behaviour, interactional and enunciative signs, management of asymmetries, interactional speaker profiles) as well as the characterization of the profiles of the dyads. The analysis of the coordination between verbal and non-verbal actions shows that if working with a computer seems to promote greater learner participation in the activity, yet it does not necessarily imply that learners are going to be orientated towards the interactional process and towards negotiation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 543 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 345-360

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2004/35
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.