Rôle de l'école dans le développement et la construction du plurilinguisme chez des enfants issus de la migration maghrébine en France

par Cécile Sabatier

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Billiez.

Soutenue en 2004

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Promoting the plurilingualism of children of Arabic migrant families at school.


  • Résumé

    Situé au point de convergence de plusieurs champs de recherche qu'il tente d'articuler, ce travail sur le bilinguisme des enfants issus de l'immigration maghrébine en France cherche à voir si l'école ne peut pas jouer un rôle plus actif dans le maintien et/ou le développement des acquis linguistiques familiaux et environnementaux (par le développement d'une compétence plurilingue) en sensibilisant l'ensemble des élèves (et donc les jeunes issus de l'immigration) à la diversité linguistique et culturelle et au plurilinguisme. Le premier champ d'étude se centre sur l'analyse des répertoires verbaux et des pratiques langagières des enfants issus de parents migrants afin de mettre en lumière le bilinguisme (réel ou potentiel) de ces familles migrantes. Il a donc directement trait aux écrits qui combinent à la fois les questions liées à la migration et celles liées au bilinguisme, car ces travaux ne sont pas nécessairement concomitant, l'immigration n'entraînant pas systématiquement le bilinguisme (Billiez, 1998). La prise en compte et la gestion par cette institution scolaire du bilinguisme des enfants issus de parents migrants compose un deuxième volet de recherche, en examinant notamment les conditions d'enseignement/apprentissage des langues d'origine, langues en contact minorées avec la langue de l'école, en interrogeant les pratiques pédagogiques spécifiques mises en place pour tenter de faciliter l'intégration/insertion des populations migrantes et la prise en compte de leurs répertoires linguistiques pluriels. Le dernier point d'ancrage de l'étude est celui qui s'attache à examiner les effets de la mise en place d'initiatives de type Eveil au(x) langage(s)/Language Awareness à l'Ecole.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (527, 219 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 487-522

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2004/30
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.