L'enseignement du français de spécialité à l'Université de Tichrine en Syrie : problématique de la compréhension écrite

par Joumana Hedaywa

Thèse de doctorat en Science du langage. Français langue étrangère

Sous la direction de Jean-Emmanuel Lebray.

Soutenue en 2004

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Notre travail s'appuie sur les spécificités de l'enseignement du français dans les universités syriennes qui considèrent que la langue française a un intérêt essentiellement scientifique et doit permettre l'accès à la documentation. Le cours de français langue étrangère privilégie la notion de compréhension écrite : c'est à elle que nous nous sommes attachée, nous avons souhaité à cet effet analyser les problèmes rencontrés par les étudiants syriens concernant la compréhension écrite dans le domaine du français de spécialité. Pour cela, nous avons eu recours à deux exercices de compréhension différents : "le test de closure" et "le questionnaire à choix multiples". Cette analyse nous a permis de repérer leurs lacunes et de proposer un corps cohérent d'outils susceptible de répondre plus efficacement aux besoins des universités syriennes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 375 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 256-265

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2004/13/1/D
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 205143/2004/13/2/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.