Prise en compte de la gestualité co-verbale en classe de français langue étrangère

par Salma Moutawaj

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-Emmanuel Le Bray.

Soutenue en 2004

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Dans l'apprentissage des langues étrangères, il serait nai͏̈f de ne pas prendre la gestualité co-verbale. Nous avons étudié les fonctions de celle-ci dans une classe de Français Langue Etrangère au niveau du professeur, de l'apprenant et du manuel scolaire. Dans la première partie, nous nous sommes penchée sur une analyse fonctionnelle des gestes emblématiques syriens. La seconde partie de notre travail est consacrée à l'étudedu geste co-verbal dans la salle de classe. D'abord,nous envisageons la classe de langue comme espace. L'étude du code proxémique nous a permis de souligner certains facteurs qui déterminent le choix spatial de l'apprenant comme la culture par exemple. Ensuite, l'enregistrement d'un cours de F. L. E. En Syrie nous a permis, d'un côté, de constater l'omniprésence de la gestualité co-verbale dans une classe de F. L. E. En milieu "classique" et , d'un autre, de souligner plusieurs fonctions de la gestualité co-verbale du professeur. Finalement l'étude des fonctions des gestes au niveau du manuel scolaire nous a permis de dégager plusieurs fonctions de ceux-ci et de constater la place importante et méritée accordée dans la méthode "C'est le printemps 1".

  • Titre traduit

    Taking into account the speech-accompanying gesture in FFl classes


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Informations

  • Détails : 332 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 288-299

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2004/4
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