L'effet de l'apprentissage coopératif sur l'emploi de la langue française écrite : application à la didactique du français langue étrangère en Egypte

par Hussein Atta Salem

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Figari.

Soutenue en 2004

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    La présente étude vise à vérifier l'effet de l'utilisation de l'apprentissage coopératif sur l'acquisition de la grammaire textuelle, la production écrite d'un texte descriptif et les attitudes des étudiants envers la coopération. Pour ce faire, nous avons établi un ensemble d'activités d'apprentissage ayant pour variable indépendante la méthode "Apprendre ensemble". Ces activités actualisent, en fait, les composantes de cette méthode et en particulier, l'interdépendance positive des apprenants, l'interaction face à face, les savoirs-faire sociaux, la responsabilité individuelle et l'évaluation formative des performances cognitives et coopératives. De plus, il a été construit un référentiel visant à évaluer les attitudes des apprenants face à l'apprentissage coopératif. Tous ces outils de recherche ont été adressés à un échantillon d'étudiants de la Faculté de pédagogie de Sohag (Egypte). Selon les résultats de notre étude, nous avons constaté que l'approche coopérative adoptée avait montré des attitudes positives face à l'apprentissage et une amélioration concrète dans l'acquisition des compétences de la grammaire textuelle et celles de la description.

  • Titre traduit

    The effect of cooperative learning of the use of written french language : an application to the didactics of french as a foreign language in Egypte


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (464 f.)
  • Notes : Thèse reproduite après corrections
  • Annexes : Bibliogr. p. 218-234

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2004/26

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 2020
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.