La restructuration hospitalière : analyse des processus de transformations agissant dans une situation de fusion de plusieurs centres hospitaliers

par Hassan Karaki

Thèse de doctorat en Sociologie industrielle

Sous la direction de Dominique Vinck.


  • Résumé

    Une fusion d'hôpitaux est très souvent à l'origine de transformations importantes. Pourtant, les études menées jusqu'à présent, pour la plupart, ignorent les processus de changement post-fusionnels. Partant de l'observation de trois hôpitaux engagés dans une fusion, cette thèse interroge ces processus de changement, en se demandant pourquoi certains hôpitaux s'engagent dans un processus de fusion. Par ailleurs, elle se pose la question de la transformation post-fusionnelle des lits d'hospitalisation et des filières-réseaux, et qui semblent être l'élément majeur dans les processus de changement des hôpitaux engagés dans de telles opérations. Elle défend l'idée que l'organisation hospitalière est fortement structurée en réseaux, et la fusion consiste à faire bouger ces réseaux. Il s'agit alors de la ré-articulation des trois hôpitaux ensemble et du nouvel hôpital avec son espace sanitaire. Une fois cette ré-articulation entre les différentes entités de nos trois hôpitaux et de leurs partenaires externes stabilisée, l'hôpital devient un espace propice à la mutualisation des moyens, à l'apprentissage et à l'harmonisation. Ceci renforce la stabilité de cette nouvelle structure. L'ensemble de ces processus oriente la fusion vers une fusion intégrative.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 f.
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. p. 239-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 2051432004/5
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.