Comment aider les managers à être davantage capables d'exploiter les informations de la veille anticipative stratégique en valorisant leurs connaissances tacites : proposition d'une méthode et évaluation des résultats de son application

par Lamia Ben Alaya

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Humbert Lesca.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La veille anticipative stratégique-intelligence collective (VAS-IC) est le processus volontariste par lequel des membres de l'entreprise (ou des personnes sollicitées par elle) traquent (perçoivent ou provoquent, et choisissent), de façon volontariste, et utilisent des informations pertinentes concernant leur environnement extérieur et les changements pouvant s'y produire. Le modèle conceptuel du processus de VAS-IC se décompose en neuf étapes. Nous nous intéressons à la phase d’exploitation des informations de la VAS-IC, informations qui sont fragmentaires, incomplètes, imprécises, incertaines, ambiguës et d'une utilité non évidente (informations FIIIAT). Nous concevons cette phase comme un processus de création collective de sens et nous justifions notre position. Nous cherchons à comprendre ce processus et à construire une méthode opérationnelle (ou "connaissances actionnables") qui permet de le soutenir. Cette méthode est censée aider les praticiens non seulement à exploiter collectivement les informations FIIIAT de l’environnement mais aussi à "faire accoucher" les connaissances qu’ils ont emmagasinées dans leurs mémoires ou encore leurs "connaissances tacites". Cette méthode vise également à rendre l'exploitation des informations de la VAS-IC enseignable à des étudiants et à générer des hypothèses pour les chercheurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (459 f.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibliogr. p. 414-426

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2004/36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.