Mise en place de la qualité dans les laboratoires de biologie clinique

par Cozumel Allanec Monroy Leon

Thèse de doctorat en Génie industriel. Économie et sociologie

Sous la direction de Dominique Vinck.

Soutenue en 2004

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    En 1994, le secrétariat d'Etat à la santé et à l'action sociale émet un arrêté pour l'intégration d'un système qualité dans les laboratoires français de biologie clinique. Cet arrêté relatif à la bonne exécution des analyses de biologie clinique, le GBEA, est le facteur déclenchant de l'introduction d'un nouveau système qualité commun à treize laboratoires de biologie clinique de l'hôpital public français où l'auteur a réalisé son enquête. L'étude de la mise en place d'un système qualité créé par un groupe transversal à tous les laboratoires met en évidence que les responsables d'assurance qualité ont produit un outil qualité comme moyen de diffusion de la démarche : des procédures rédigées dont le format était défini à l'intérieur du groupe transversal. La participation de l'auteur, en tant qu'observateur participant, au travail quotidien des deux laboratoires de biologie étudiés montre que l'impact du GBEA concerne la réalisation des analyses. Le personnel des laboratoires crée des outils contenant l'information nécessaire à la bonne réalisation des analyses. Nous donnons à ces outils le nom d'outils qualité parce qu'ils sont supposés assurer la pratique des laboratoires. Les controverses rencontrées autour des outils qualité - que ce soit les procédures dont le format est défini par le groupe transversal, ou les outils de travail créés par les acteurs des laboratoires en fonction des besoins analytiques - ont permis à l'auteur de saisir différentes notions de la qualité qui s'affrontent dans la pratique des laboratoires. Cette thèse s'intéresse à la rencontre de deux notions différentes de la qualité lors de l'utilisation et de la création des différents outils qualité.


  • Résumé

    In 1994, the Department of Health and Social Action passed a departmental order to introduce a quality system in the French laboratories of clinical biology. This order pertaining to the good execution of analyses, the GBEA is the instigating factor to the introduction of a new quality system common to thirteen laboratories of clinical biology in the French public hospital in which the author conducted her research study. The study of the introduction of a quality system created by a horizontal work group with members from all laboratories puts forward that the quality managers produced a quality tool as a method of broadcasting the process: written procedures in a predefined format established by the horizontal work group. The participation of the author as a participating observer in the daily work of the two laboratories of clinical biology shows that the impact of the GBEA concerns the carrying out of analyses. The employees in the laboratories create tools containing the information necessary to the good execution of the analyses. We give these tools name of quality tools because they are supposed to guarantee the work produced in the laboratories. The controversies surrounding quality tools - written procedures in a predefined format established by the horizontal group or the different work tools created by the laboratory employees to meet the needs of different analyses - enabled the author to ascertain various notions of quality which confront each other in the daily practice of laboratory work. This thesis will study the meeting of two different notions of quality in the use and in the creation of different quality tools.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 93 f.
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [87]-93

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 2051412004/29
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.