Intégration de commandes vocales dans un environnement d'apprentissage par l'action : enjeux ergonomiques

par Tristan Blanc-Brude

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Colette Laborde et de Mireille Bétrancourt.

Soutenue en 2004

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre travail porte sur l'étude de l'apport ergonomique de commandes vocales dans un EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain). Trois expérimentations ont été conduites avec des élèves de seconde : l'une en magicien d'Oz et les deux autres à l'aide d'un système de reconnaissance vocal réel. Les principaux résultats sont : la capacité d'une interaction basée sur des commandesvocales conçues selon le principe d'"ancrage" à faciliter la prise en main de l'interface EIAH. La capacité des commandes vocales à contribuer aux objectifs d'apprentissage d'un EIAH en faisant bénéficier l'apprenant d'une modalité de représentation (i. E verbale) supplémentaire. L'extension du principe ergonomique de "consistance" à la conception des commandes dans les interfaces multimodales.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Adding voices input to learning by doing environment : impacts on usability and learning


  • Résumé

    This work addresses the study of the human factors benefits of using voice commands in a learning environment. Three experiences have been conduced with students aged between 15 and 16 : one using the Wizard of Oz simulation technique and the two others using a voice recognition system. The main results are : the capacity of a voice command based interaction designed following the grounding principle to ease the learning of an educational software interface. The capacity of the use of voice command to contribute to the learning goals of educational software by providing learners with an additional representation modality (i. E verbal). The extension of the ergonomic principle of consistency to the design of commands in multimodal interfaces.

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Informations

  • Détails : 147 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 137-147

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/GRE1/0169
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/GRE1/0169/D
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