Analyse de la transposition didactique en Turquie : des institutions noosphériennes à l'enseignant. L'enseignement de la digestion humaine au collège

par Sami Özgür

Thèse de doctorat en Didactique de la biologie

Sous la direction de Florence Charbonnier et de Éric Triquet.

Soutenue en 2004

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail porte sur la transposition didactique dans le système éducatif Turc et a été conduit dans le contexte d'une réforme des programmes de sciences expérimentales. Le cadre théorique est issu de la théorie anthropologique des savoirs de Chevallard. Nous avons analysé la structure, le fonctionnement et les productions de trois institutions noosphériennes ayant en charge respectivement l'élaboration des programmes, l'élaboration des manuels scolaires officiels, la préparation des concours nationaux. Lensemble des données issues de textes officiels et d'entretiens ainsi que des programmes, des manuels et des QCM de concours a montré que : la transposition n'est paramétrée que faiblement par les instructions officielles ; la noosphère Concours" est relativement autonome par rapport aux deux autres, qui travaillent en synergie, le manuel pouvant être considéré comme une "mise en texte" des instructions et recommandations du programme. Puis nous avons élaboré une typologie des situations d'enseignement de digestion humaine au collège en sixième. Nous avons étudié trois couples représentatifs enseignant-établissement, de façon à caractériser les rapports au savoir des enseignants et à les corréler avec les rapports institutionnels au même savoir. Nous avons étudié à la fois le "savoir enseigner"et le "savoir enseigné" à travers une enquête par questionnaire, l'observation des classes et l'analyse de productions écrites. Nos résultats ont mis en évidence l'existence des deux facteurs déterminants pour les choix de transposition faits par les enseignants : la formation reçue par l'enseignant les prétentions du collège au concours national d'entrée en lycée.


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  • Titre traduit

    Analysis of educational transfer in the Turkish educational system from noosphere to teachers : the topic of human digestion at grammar school.


  • Résumé

    We present here a study of an experimental sciences syllabus reform. The theoretical frame stems from the anthropological theory of knoledge of Chevallard. First, we have analysed the structure, the functioning mode and the productions of three institutions at the noosphere level, in charge respectively of the elaboration of official texts, discussions with members and analysis of the syllabus, the school book and the examination topics have shown that : the educational transfert is hardly parameterised by official instructions ; the noosphere "competitive examination" is rather autonomous ; the other two institutions work with a strong synergy and the school book can be viewed as a settin of the syllabus instructions to text. Then we have elaborated a typology of teaching situations of human digestion in first year of grammar school. We have analysed three representative teacher-school couples in order to characterise the relation to knowledge of teachers and correlate them with institutional relations to the same knowledge. We have studied both the "knowledge to be thaught" and the "knowledge actually taught" through questionnaire investigations, observation of classes and analysis of planning and evaluating sheets. Our results have brought to light two factors which determine the educational transfer choices made by teachers : the training of the teacher and the claims of the grammar school upon competitive examinations for entrance to high school.

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Informations

  • Détails : 284 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 221-224

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/GRE1/0153
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS04/GRE1/0153/D
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