Contact frottant entre objets déformables dans des simulations temps-réels avec retour haptique
| Auteur / Autrice : | Christian Duriez |
| Direction : | Abderrahmane Kheddar |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Robotique et réalité virtuelle |
| Date : | Soutenance en 2004 |
| Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour objectif la manipulation interactive d'objets virtuels déformables. Dans les simulations avec retour haptique, les forces viennent souvent de situations de contact. Ainsi la fidélité du rendu haptique dépend beaucoup de la modélisation des contacts. Dans les travaux précédents, les lois de contact frottant entre objets déformables étaient simplifiées et ne permettaient pas un rendu réaliste des phénomènes physiques ayant lieu au contact. Dans ce travail, nous employons la loi de signorini et le frottement de Coulomb comme base. La résolution temps-réel est faite grâce à la formulation de l'opérateur Delassus et à l'utilisation d'un algorithme itératif de type Gauss-Seidel. Pour les modèles dynamiques, nous proposons une formulation corotationnelle globale, permettant de dissocier le pas de temps de la situation de la simulation du rapport masse-raideur des objets. Cette approche est illustrée par un exemple d'enclipsage virtuel avec retour haptique 6 D.