Résolution de l'équation du transport des neutrons par les méthodes des éléments finis et des caractéristiques structurées appliquées à des maillages hétérogènes

par Emiliano Masiello

Thèse de doctorat en Énergétique

Sous la direction de Richard Sanchez.

Soutenue en 2004

à Evry-Val d'Essonne .


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  • Titre traduit

    Discontinuous finite element and characteristics methods for neutrons transport equation solution in heterogeneous grids


  • Résumé

    Le but principal de ce travail de thèse est l'investigation d'un nouveau type de maille hétérogène adaptée à la forme des cellules de combustible (ensemble combustible-gaine-modérateur). La nouvelle maille hétérogène garantie la modélisation spatiale du crayon avec un minimum de régions. Deux méthodes ont été choisies pour la discrétisation spatiale de l'équation du transport : la méthode des éléments finis discontinus et la méthode des caractéristiques structurées. Ces types de méthodes, accompagnés par la nouvelle représentation de la cellule, garantissent une réduction considérable des points de calcul. Ils permettent une modélisation exacte de la cellule de combustible sans faire recours à l'homogénéisation. Une nouvelle technique d'accélération synthétique basée sur un schéma multigrille angulaire est aussi présentée pour l'accélération des itérations libres. Ces méthodes se présentent comme des bons candidats pour l'étude en transport du cœur des réacteurs nucléaires. Une deuxième application est aussi l'objet de ce mémoire : l'application de la méthode des caractéristiques non structurées à l'étude de problèmes à double hétérogénéité. Ces types de problèmes, qui caractérisent les combustibles avec une dispersion stochastique des grains hétérogènes, ont été jusqu'à présent résolus avec un modèle basé sur les probabilités de collision. Nous proposons un nouveau modèle statistique renewal-markovian qui permet de prendre en compte la nature stochastique du problème et éviter les approximations du modèle aux probabilités de collision. La résolution numérique de ce modèle est garantie par la méthode des caractéristiques.

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Informations

  • Détails : XVII-185 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 166-168.

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  • Cote : 539.7 MAS met
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