Technologies Internet, systèmes de recommandations et agents intelligents

par Dorin Militaru

Thèse de doctorat en Sciences économiques et de gestion

Sous la direction de Bertrand Munier.

Soutenue en 2004

à Paris, ENSAM .

  • Titre traduit

    Internet technologies, recommander systemes and intelligent agents


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La diffusion des technologies de l’information (IT) et la croissance du commerce électronique ont modifié la manière dont les entreprises fonctionnent, les forçant à adopter des structures flexibles et à produire plus efficacement. Ce travail de recherche s’intéresse au rôle joué par les nouvelles technologies dans la mise sur pieds de systèmes de recommandation et de recherche incitatifs qui, sur de nombreux marchés, tendent à gouverner les échanges commerciaux. Plus précisément, l’objectif de notre travail est de contribuer à une meilleure compréhension des systèmes de recommandations en comparant économie physique et commerce électronique. Cette thèse peut contribuer à la compréhension des changements engendrés dans ce domaine par l’utilisation du commerce électronique ainsi qu’au développement de substituts « intelligents » aux procédés actuellement utilisés. Par là-même, nous contribuons à l’émergence d’un nouveau visage du commerce électronique sur Internet en identifiant une série de variables psychologiques et économiques qui jouent un rôle important dans la façon dont les agents économiques, notamment les entreprises, agissent et réagissent. En particulier, nous nous fixons comme objectif d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Quel est le rôle joué par les systèmes de recommandation dans la formation de préférences et quelle est l’efficacité de ce type de systèmes ? Les caractéristiques spécifiques d’Internet en tant qu’environnement économique modifient-elles les réponses apportées à la question précédente ? Les facteurs de compétitivité des entreprises de la « nouvelle économie » sont-ils différents de ceux de l’économie traditionelle ?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (335 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 214 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH – 2004, MILI
  • Bibliothèque : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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