Le jāgar au Kumaon : musique, danse et rituels de possession dans l'Himalaya central

par René-Franck Bernède

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie. Ethnomusicologie

Sous la direction de Marc Gaborieau.

Soutenue en 2004

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    A la croisée de l'anthropologie religieuse et de l'ethnomusicologie, la thèse se concentre sur un culte domestique de l'Himalaya. Cette cérémonie, appelée gharau-ka jagar, "jagar de maison", est pratiquée dans la province indienne du Kumaon (Etat de l'Uttaranchal, Inde du Nord). S'inscrivant dans un champ disciplinaire dans lequel les rapports entre musique et rituel sont abordés sous l'angle de leurs modalités de performances, l'étude se veut également une réflexion sur la nature du temps musical comme manifestation interne du mouvement. Occupant une place centrale dans les processus conceptuels et dans leurs modes d'exécution, temps et mouvements apparaissent en effet ici comme les dénominateurs communs des danseurs et des musiciens.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (231 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 210-230

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  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 220
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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  • Cote : MC 8474
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 2245
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
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