Le militantisme Dalit dans la région de Kanpur, Uttar Pradesh : genèse et transformations d'une entreprise de représentation communautaire en Inde du Nord

par Nicolas Jaoul

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gérard Heuzé.

Soutenue en 2004

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail d'ethno-sociologie historique propose un éclairage local sur le militantisme dalit. A la période coloniale, le communautarisme naissant des intouchables s'oppose à un discours d'élites hindoues insistant sur l'assimilation culturelle. Après l'Indépendance, la domination des hautes castes sur le parti au pouvoir et les administrations entrave la réalisation des promesses de la Constitution. Au terme d'une mobilisation des fonctionnaires dalits, l'émergence du BSP entraîne la chute du Parti du Congrès. Les militants dalits actuels, dans leur opposition au nationalisme hindou, ont recours à des identités de caste qu'ils fondent sur un registre religieux et ethnique. Par le biais du militantisme, un modèle de solidarité entre intouchables aisés et milieux subalternes se met en place au sein des "communautés" intouchables. La tentative de mettre en place un réseau dalit au sein de l'administration témoigne de l'apprentissage d'une pratique clientéliste des institutions.

  • Titre traduit

    Dalit activism in the region of Kanpur, Uttar Pradesh (Northern India) : the genesis and transformation of "Community" as an endeavour in representation


  • Résumé

    This local study in ethno-socio-history wants to shed some light on the dalits' (Untouchables) movement. During the colonial period, the untouchables' struggle, which was soon to be led by Ambedkar, contested the elite Hindu reformers' cultural approach. After Independence, the upper castes' hold on the Congress Party and the administration harmed the realisation of Constitutional promises. Dalit government servants gave rise to the BSP and inducted the Congress Party's decline. In the contemporary period, the dalits are poor in majority but a middle class has come up thanks to affirmative action. In their struggle against Hindu nationalism, dalit activists relate to caste identities built on religion and ethnicity and theiy emphasize the need for solidarity between Dalit middle class and subalterns. Their efforts to put Dalit officers to ask for the sake of "community", shows how they have learnt to deal pragmatically with the nepostistic pratices of public institutions.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (633-127 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.577-593.Notes bibliogr.

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