Contribution à la résolution des problèmes de régulation dans les systèmes de transport dans un contexte multicritère par approche évolutionniste

par Mahjoub Dridi

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de Pierre Borne.

Soutenue en 2004

à l'Ecole Centrale de Lille en cotutelle avec Lille, Université des Sciences et technologies de Lille .

  • Titre traduit

    Traffic control in transportation systems : multicriteria formulation and evolutionary approach


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail de thèse sur les problèmes de régulation dans les systèmes de transport concerne la mise en œuvre d'un système d'aide à la décision capable de faire face aux différentes perturbations affectant les réseaux de transport multimodaux. Il s'articule autour de deux parties principales. La première partie expose un état de l'art des systèmes de transport, présente les différents outils nécessaires à la conception d'un système d'aide à la décision et explique les difficultés rencontrées dans ce genre de problèmes. La deuxième partie expose les travaux réalisés dans cette thèse et présente l'approche de résolution proposée. Ces travaux s'articulent autour de deux modèles. Le premier modèle, décrit dans le deuxième chapitre, concerne la modélisation d'un réseau de transport par les réseaux de Petri colorés et objets. Le deuxième modèle, décrit dans le troisième chapitre, est dédié à la résolution du problème de transport considéré et ceci par la construction des solutions de régulation que les régulateurs du trafic pourront appliquer pour réduire les effets de perturbations. Dans ce sens, nous avons développé deux approches. La première est une approche analytique qui consiste à résoudre le problème par les méthodes exactes sous certaines hypothèses. La deuxième est une approche évolutionniste qui consiste à résoudre le problème en tenant compte maintenant des contraintes des capacités des véhicules. Un nouveau codage et de nouveaux opérateurs de croisement et de mutation ont été mis en œuvre. Dans le dernier chapitre, une mise en œuvre de l'approche proposée est illustrée sur un jeu de données et sa performance est évaluée par comparaison avec d'autres méthodes.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (136 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 119-136

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2004-307
  • Bibliothèque : Ecole Centrale de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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