Développement de l'organisation syntaxique du dessin chez l'enfant de 5 à 10 ans et l'adulte et sensibilité au contexte

par Valérie Marot

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Annie Vinter.

Soutenue en 2004

à Dijon , en partenariat avec Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon) (laboratoire) .


  • Résumé

    L’étude du niveau syntaxique du dessin fait référence à la manière dont le sujet organise la réalisation des mouvements. Cette organisation peut être décrite à un niveau local, concerné par la façon dont chaque segment est tracé (règles d’action), ou à un niveau global, qui rend compte de l’ordre dans lequel les unités sont réalisées (stratégies graphiques). L’objectif principal de ce travail est de déterminer s’il existe des caractéristiques dans l’organisation syntaxique du dessin aux différents âges qui reflètent un développement de type séquentiel ou si une variabilité importante apparaît dans les productions graphiques selon des manipulations de contexte. Pour cela, différentes tâches de copie de figures géométriques ont été proposées à des enfants âgés de 5 à 10 ans et à de adultes. Une première étude inique l’existence de trois étapes développementales dans l’application des règles d’action selon la complexité des patterns. La deuxième partie expérimentale a étudié le développement des stratégies graphiques. Une expérience réalisée en situation de copie libre a mis en évidence l’existence de catégories de stratégies caractéristiques des différents âges. Quatre études d’amorçage et une étude proposant une tâche de complétion de figure ont été menées et révèlent des modifications dans la relation âge / catégories de stratégies. Cependant, les enfants de 6 ans et les adultes ne modifient leur comportement graphique que si la tâche les y contraint. L’ensemble de nos résultats suggèrent une intégration nécessaire des modèles postulant l’existence d’un développement de type séquentiel et ceux mettant l’accent sur l’impact du contexte. Enfin, la dernière partie expérimentale s’est intéressée au dessin d’enfants présentant des troubles dyslexiques. Ces enfants respectent moins les règles d’action et présentent des difficultés de planification par rapport aux enfants normo-lecteurs de même âge.

  • Titre traduit

    Development of syntactic level of drawing between 5 and 10 years old and in adulthood and sensitivity to context


  • Résumé

    The syntactic level of drawing refers to the way the subject organizes the production of his/her movements. This organization may be described at a local level, which concerns the way in which a segment is traced (graphic rules), or at a global level, which corresponds to the order in which the units are drawn (graphic strategies). The aim of this thesis is to determine if some features are characteristic of syntactic organization at different ages, which would reflect a sequential development, or if major variability exists in graphic production according to contextual manipulations. Different tasks involving the copying of geometrical figures were submitted to children aged between 5 and 10 years old and to adults. The first study reveals the existence of three developmental steps in the use of graphic rules according to pattern complexity. The second experimental section studied the development of graphic strategies. One experiment, in which the subjects were asked to copy freely, indicates that strategy types are characteristic of different ages. Four priming studies and a study presenting a completion task were also conducted and reveal changes in the relationship between age and strategy type. Nevertheless, 6 year old children and adults modify their graphic behavior only if the task obliges them to do so. All our results suggests the necessity of integrating models which postulate the existence of a sequential development and those which insist on the impact of context. Finally, the last experimental section concerns the drawing behavior of dyslexic children. These children adhere less to graphic rules and present more planning difficulties than children of the same age who read normally.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (243 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 210-223

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T302

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2004DIJOL021
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.