Diversité des curricula et effets de la formation continue sur l'enseignement de l'histoire dans le premier degré

par Annie Bonfillou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marie Duru-Bellat.

Soutenue en 2004

à Dijon .


  • Résumé

    Dans le cadre de la sociologie des curricula, cette recherche explicite la diversité des curricula en histoire à l'école élémentaire au cycle 3, ainsi que les effets de la formation continue. La première partie décrit cette diversité (finalités et représentations de l'histoire enseignée, choix des périodes, orientation). Elle étudie les variations liées aux individus (données sociologiques et engagement social). La deuxième partie apporte des connaissances empiriques sur la formation continue et son influence sur les finalités de l'histoire, sur les perceptions de l'enseignant, et sur les représentations par rapport aux élèves. L'analyse des représentations de l'enseignement du XIXème siècle met en évidence l'importance de l'engagement de l'individu dans la détermination des choix de sujets. Pour les pratiques de classe, l'influence des stages se traduit par une utilisation différente des documents, une modification des traces écrites et le réinvestissement de programmations.

  • Titre traduit

    Diversity of curricula in history to the primary school and the effects of the continuous training


  • Résumé

    Within the framework of the sociology of curricula, this research clarifies the diversity of curricula in History to the primary school in the "cycle 3", as well as the effects of the continuous training. The first part describes this diversity (finalities and representations of the taught history, the choice of periods, orientation). It studies the variations related to the individuals (sociological data and social engagement). The second part brings empirical knowledge on the continuous training and its influence on the finalities of History, on the teacher's perceptions, and on the representations with regard to the pupils. The analysis of the representations of the teaching of the XIXth century puts in evidence the importance of the engagement of the individual in the determination of the subjects'choices. For the class'practices, the influence of the trainings result in a different use of documents, a modification of the written tracks and the reinvestment of programmings.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (359 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 288-306

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