Étude d'actionneurs électriques à double excitation destinés au transport : dimensionnement de structures synchrones

par Lionel Vido

Thèse de doctorat en Électronique, électrotechnique, automatique

Sous la direction de Mohamed Khémis Gabsi.

Soutenue en 2004

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    Ce travail s'intéresse à l'étude des machines synchrones à double excitation (MSDE) et au dimensionnement de machines synchrones à aimants permanents (MSAP) dans le cadre des applications de type véhicule hybride. Celle ci se place dans le cadre général de la réduction des rejets de substances polluantes des véhicules. Le véhicule hybride, associé aux MSAP et aux MSDE constitue de ce point de vue une solution intéressante pour résoudre ces problèmes. Nous avons mis au point plusieurs modèles électromagnétiques analytiques (linéaires ou non) de MSAP basés sur la transformation de Park et sur l'utilisation de réseaux réluctants destinés à être intégré dans des structures à double excitation. Ceux ci permettent de concilier précision, rapidité et simplicité. Nous avons dimensionné et réalisé une MSDE au laboratoire SATIE répondant à un cahier des charges de véhicule hybride fourni par le groupe PSA. Celle ci a pu répondre aux contraintes des spécifications à la fois en terme d'encombrement et de performances.

  • Titre traduit

    Hybrid excitation electric actuators study for transport : synchronous structures design


  • Résumé

    This work deals with the study of Hybrid Excitation Synchronous Machines and design of Permanent Magnet Synchronous Machines in electric or hybrid vehicle applications. This one is placed within the general framework of vehicles polluting substances. The hybrid vehicle, associated with PMSM and HESM constitutes from this point of view an interesting solution to solve these problems. Several analytical electromagnetic models (linear or saturated) of MSAP based on the transformation of Park and the use of networks reluctants intended to be integrated in structures with hybrid excitation were developed. Those make it possible to reconcile precision, speed and simplicity. An HESM was designed and carried out at SATIE laboratory answering to an hybrid vehicle specification sheet. This one could answer the specifications constraints in both terms of obstruction and performances.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (221 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 217-221

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