Caractérisation des situations de production en technologie au collège

par Guy Manneux

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique des sciences et de la technologie

Sous la direction de Jean-Louis Martinand.

Soutenue en 2004

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    La présente recherche vise à décrire les dispositifs de production et à analyser les relations entre curriculums formel, potentiel, réel et vécu. L'analyse porte principalement sur les constructions de séquences scolaires proposées et les expériences vécues par les élèves. Un premier résultat s'applique au curriculum potentiel adapté à un contexte particulier, le"curriculum possible". Contraintes scolaires, organisations, représentations des enseignants concernant les activités de production constituent les principales caractéristiques en jeu dans la conception de la situation initiale de production. L'ajustement permanent des dispositifs aux élèves et aux circonstances et réciproquement constitue un second résultat relatif au curriculum vécu. Les caractéristiques des deux formes de curriculums montrent qu'il est impossible aux élèves d'établir des relations entre les pratiques de production scolaire avec des pratiques externes à l'école ce qu'exigent les programmes de la discipline.

  • Titre traduit

    Characterization of production's situations in technology teaching and learning in French junior high school


  • Résumé

    This research aims to describe the "production's frameworks" and relations between formal, potential, real and experienced curricula. This work is based essentially on analyses of school sequences constructions and students' experience. The first result is about potential curriculum applied to one particular context, the "possible curriculum". School constraints, technical devices, functional organizations, pupils characteristics, and teachers representations concerning the productions activities are the features on which teachers design the teaching initial situation. The second result is about the experienced curriculum which can be seen as a consequence of a double movement : permanent adjustment between the production framework and the actors. The differences between theses two curricula makes impossible to establish relations between the school and extracurricular practices of production as it is required in formal curriculum for pupils

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Informations

  • Détails : 2 vol. (232, 382 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 227-232

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