Politique mercatique et respect de l'environnement : Etude du comportement du consommateur face à la communication environnementale des entreprises

par Delphine Bereni

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jacques Orsoni.

Soutenue en 2004

à Corte .


  • Résumé

    En raison des diverses crises sanitaires et écologiques, la préoccupation environnementale du consommateur n'a cessé de se développer au cours des dernières décennies : aujourd'hui, les agents économiques désirent consommer des produits moins agressifs pour l'homme et les écosystèmes. Aussi, les dirigeants d'entreprises ont réalisé les avantages compétitifs offerts par la caractéristique environnementale : en devenant plus " responsable ", l'entreprise peut améliorer son image et son activité commerciale. Ce travail doctoral se situe donc dans le cadre du marketing environnemental et s'intéresse principalement au comportement du consommateur. D'un point de vue académique, la revue de la littérature, complétée de l'étude qualitative, amène à s'interroger sur la portée d'une communication environnementale. Ainsi, sur la base d'arguments théoriques et de constatations issues de l'approche qualitative, une démarche empirique a été réalisée. Pour ce faire, 520 observations ont été récoltées et traitées au moyen d'une analyse factorielle (S. P. S. S. ) enrichie des modèles d'équations structurelles (LISREL). Les résultats montrent que quelques outils de communication influencent de façon notable la consommation respectueuse de l'environnement. Le pouvoir rassurant, d'un point de vue sanitaire et écologique, de ces outils (publicité ; design ; labellisation ; allégations) constitue le principal argument explicatif de l'attention portée aux produits environnementaux. Toutefois, certaines variables individuelles modèrent les effets de la communication environnementale, la plus importante étant la proximité des risques environnementaux (zone géographique). En conclusion, la communication environnementale est une politique nécessaire et plébiscité par les consommateurs : ils désirent bénéficier d'informations licites et vérifiables afin d'être rassurés et de s'orienter vers des produits conforment à leurs attentes actuelles.

  • Titre traduit

    Marketing policy and environmental respect : Study of consumer behavior related to company's environmental communication


  • Résumé

    Because of ecological and sanitary disasters, consumer's environmental concern is continuously developing. Nowadays, they wish to consume less agreeive products for nature. So, managers are aware of benefits realizable using environmental policy : becoming more "responsible" firms can improve their trade image and, consequently, their bottom line. The aim of this thesis is to explore consumer behaviour related to an environmental communication. To do so, an investigation was carried out : 520 data has been analyzed by means of factoriel examination (S. P. S. S. ) and structural equations (L. I. S. R. E. L. ). The results provide evidence that environmental communication has influence on consumer behavior. The heartening power of environmental communication's tools (publicity, design, seal, and allegations) is the principal argument explanatory of attention turned to environmental products. However, some individuals variables restrain the effect of environmental communication (particulary the geographical zone). As a conclusion, consumers are interesting by environmental communication : they want to have more information about products in order to fell reasured and to consume commodities according to their new expectations.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (667 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 278 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH BER 1/1 59710
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