Contribution à l'étude et à la validation expérimentale d'observateurs appliqués à la dynamique du véhicule

par Joanny Stephant

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Ali Charara.

Soutenue en 2004

à Compiègne .


  • Résumé

    En matière de sécurité des véhicules automobiles, l'exploitation de l'électronique embarquée est favorisée par les constructeurs. Dans le cadre de la dynamique du véhicule, les efforts d'interaction entre le pneumatique et la chaussée sont une donnée essentielle. L'objectif des travaux consiste en l'étude et la mise en oeuvre expérimentale d'observateurs pour l'estimation de variables caractéristiques de ces efforts. Après avoir présenté différentes modélisations du véhicule et de l'interaction pneumatique/chaussée, différentes techniques d'observations d'état sont exposées afin de reconstruire des variables liées au calcul de ces efforts. L'étude a particulièrement été approfondie pour l'observation de la dérive, variable explicative du comportement latéral, à travers d'importantes validations par la simulation et l'expérimentation. Ces travaux ont donnés lieu à la détermination du domaine de validité des observateurs ainsi qu'à la réalisation de modules temps réel embarqués.

  • Titre traduit

    Contribution to the study and the experimental validation of vehicle dynamics observers


  • Résumé

    Ln the field of road vehicle safety, manufacturers support the use of embedded electronics. Interactive -[ forces between tires and the road surface are of the utmost importance when it cornes to vehicle dynamics. The aim of this work is the study and the experimental implementation of observers to 1 estimate certain variables governing these forces. After presenting different models of the vehicle and 1 the tire/road interaction, different techniques of state observation are described in order to estimate variables which are required in the computations. The study is particularly thorough in relation to the 1 observation of sideslip angle, a variable irppacting lateral behaviour, and is validated by both ; simulation and experiment. The results of the study have enabled the domain of validity of sideslip angle observers to be specified, and have given rise to real-time embedded modules.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XXIII-290 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 117 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 STE 1539
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