Etude des propriétés physiques et comportementales des peintures en poudre en relation avec le procédé d'application de l'industrie automobile

par Cyril Conesa

Thèse de doctorat en Génie des procédés industriels

Sous la direction de Khashayar Saleh.

Soutenue en 2004

à Compiègne .


  • Résumé

    La législation européenne plus sévère en terme d'émission de composés organiques volatiles (COV), a motivé la plupart des constructeurs automobiles à remplacer les conventionnelles peintures solvantées par des peintures à faibles émissions comme les peintures en poudre, qui présentent d'importants avantages sur le plan environnemental et économique. Ce travail traite de l'incidence des caractéristiques physiques des apprêts poudre (granulométrie, masse volumique) sur leur comportement vis-à-vis des étapes clés du procédé d'application industriel (coulabilité, fluidisation, prise de charge électrostatique). Le développement de techniques de caractérisation spécifiques (rhéomètre à poudre, colonne de fluidisation/désaération) a mis en évidence le rôle déterminant de l'agent de fluidité sur la cohésivité des peintures en poudre et leurs performances lors des opérations de fluidisation ou de transport pneumatique du procédé. Ce travail est également un point de départ à une compréhension de l'abrasion des particules lors du transport pneumatique et des phénomènes de prise de charge électrostatique des particules au cours de l'application.

  • Titre traduit

    Survey of physical and behavioural properties of powder paintings in relation with the application process of the automotive industry


  • Résumé

    As a consequence of recent restrictions in European legislation, concerning the volatile organic compound emissions (VOC), has motivated almost every car-makers to replace the conventional solvent-borne paints by new low emission paint systems, including powder coating systems, which present important advantages from ecological and economical points of view. This study is about the impact of the physical characteristics of powder paintings (particle size distribution, density) on their behavior in the important stages of the industrial application process (flowability, fluidization, electrostatic charging). The development of specific characterization techniques (powder rheometer, column of fluidization/de-aeration) highlights the determining effect of flow additive on the. Cohesivity of powder paintings and their performances during the operations of fluidization or pneumatic conveying of this process. This work is also a beginning to an understandingof particles abrasion during the pneumatic conveying and phenomena of particles electrostatic charging during the application.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (212 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 85 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2004 CON 1528
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.