Modélisation et analyse spatiale et temporelle des jeux vidéo basées sur les réseaux de Pétri

par Liliana Salazar

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Stéphane Natkin.

Soutenue en 2004

à CNAM .


  • Résumé

    Les jeux vidéo sont étudiés à partir d'un point de vue analytique. Notre travail de recherche est fortement axé sur la méthodologie actuelle d'écriture utilisée dans l'industrie. Cette méthode d'écriture spatiale n'est pas formalisée et le manque d'outils spécialisés complique son processus de création et d'analyse. Nous proposons l'application de techniques formelles pour la définition des rapports spatio-temporels existants dans les scénarii de jeu. L'analyse est effectuée en deux phases réciproquement dépendantes prenant compte les relations entre l'ordre des actions du joueur et l'univers du jeu. Les réseaux de Pétri sont utilisés pour décrire l'ordonnancement des actions. La topologie des niveaux du jeu est représentée par des hypergraphes. Nous avons montré comment notre modèle permet l'analyse et la validation de la cohérence des rapports spatio-temporels dans les niveaux de jeu. Enfin, nous avons présenté une possibilité d'intégration de ce modèle dans le processus de conception.

  • Titre traduit

    Spatiotemporal modelling and analysis of video games based on Petri Nets


  • Résumé

    Video games are studied from an analytical point of view. Our research work is strongly centred on the writing methodology currently used in industry. This original space-writing method is not formalized and the absence of specialized tools complicates its design process and analysis. We propose the application of formal techniques for definition of existing space-time relationships in the game scenario. The analysis is carried out in two interdependent phases taking into account the relationships between player's actions order and the game universe. Petri Nets are used to describe action sequencing. For game level topologic representation, we used hypergraphs. We have showed how our model allows analysis and validation of coherence for space-time relationships in game 1evels. As for design tools, we presented how this model can be integrated in the existing process of Game Design.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par ANRT à Grenoble

Modélisation et analyse spatiale et temporelle des jeux vidéo basées sur les réseaux de Pétri


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 149 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.127-131

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 485
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 485 double
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par ANRT à Grenoble

Informations

  • Sous le titre : Modélisation et analyse spatiale et temporelle des jeux vidéo basées sur les réseaux de Pétri
  • Détails : 1 microfiche 148 x 125 mm
  • Annexes : Bibliogr. p.127-131
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.