Les facteurs d'efficacité du marketing viral dans le secteur de la grande consommation

par Maguy Saad

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Marketing

Sous la direction de Jean-Paul Aimetti.

Soutenue en 2004

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Dans une culture qui oscille entre la modernité et la postmodernité, le marketing a évolué d’une méthode axée sur le produit à une approche centrée sur le consommateur qui passe alors du stade du récepteur passif à celui d’agent actif de propagation de l’offre de l’entreprise. L’interactivité de ce marketing culmine dans le marketing viral. Notre thèse en définit les différentes dimensions et en présente les facteurs d’efficacité, sur la base d’une enquête qualitative effectuée auprès de certains experts et de sociétés, et d’une analyse approfondie des diverses recherches consacrées à ce marketing depuis son apparition. Elle se termine par la proposition d’un cadre méthodologique pour la conduite d’une opération virale efficace sur la base d’un cas concret : le lancement d’un centre culturel. Cette ouverture rappelle que le marketing, en soi, est tributaire, dans sa forme, de l’environnement culturel dans lequel il est mis en œuvre.

  • Titre traduit

    Factors of effectiveness of viral marketing great consumption


  • Résumé

    In a culture which oscillates between modernity and postmodernity, marketing evolved from a product-oriented to a consumer-approach where the consumer behaves first as a passive receiver to become an active agent of dissemination of the company offer. The interactivity of this marketing culminates in viral marketing. Our thesis defines the various dimensions of this marketing and presents his effectiveness factors, on the basis on a qualitative investigation set in collaboration with certain experts and companies, and on a sound analysis of the various researches devoted to this marketing since its appearance. It ends with the proposal of a methodological framework for the conduct an effective viral operation on the basis of a practical case : the launching of a cultural center. This opening recalls that marketing, in itself, is subjected to the cultural environment in which it is implemented.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 161 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p.149-161

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 468
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 468 double

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1651-2004-3
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 340
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.