Analyse, modélisation et simulation des processus de négociation argumentée : vers une perspective de conception de formation à la négociation

par Bernard Damothe

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Pierre Falzon.

Soutenue en 2004

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    L’objet de la recherche consiste à concevoir une formation à la négociation des délégués du personnel CHSCT en fonction de l’analyse préalable d’une situation réelle. La négociation est définie comme un processus d’interactions verbales, initialisées par des argumentations orientées stratégiquement et modulées par des degrés de tension. L’approche suivie est celle d’une construction progressive d’un modèle des dialogues de négociation, fondé sur les outils de la pragmatique. Ce modèle est ensuite testé par application sur un nouveau corpus, ce qui permet d’examiner sa pertinence objective. Enfin, la présentation aux stagiaires des interprétations que le modèle autorise, permet de tester la validité subjective de sa mise en pratique lors d’une action de formation.

  • Titre traduit

    Analysis, modelling and simulation of the processes of argued negotiation : towards a prospect of conceiving training courses in negotiation


  • Résumé

    The purpose of the research is to create a course of negotiation for CHSCT members’ representatives according to the preliminary analysis of an actual situation. The negotiation is defined as a process of verbal interactions, initialized by strategically oriented arguments and modulated by degree of tension. The approach taken is the progressive construction of a model negotiation, using the tools of pragmatics. To be tested this model is then applied onto a new corpus, which enables the examination of its objective pertinence. Finally, the presentation to the students of the interpretations which the model permits enables the subjective validity of its putting into practice to be tested during a training course.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (242-160 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p.223-234

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  • Cote : TH 2004/DAM
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