Possibles significatifs et construction d'assertions garanties en e-formation : contribution à l'étude de l'activité d'apprenants dans un dispositif institutionnel de formation

par Gilles Dieumegard

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Marc Durand.

Soutenue en 2004

à CNAM .


  • Résumé

    Cette recherche étudie l’activité d’apprenants en e-formation. Elle s’inscrit dans le programme de recherche du « cours d’action », et s’appuie sur la théorie de l’enquête de Dewey. Des données d’observation et de verbalisation ont été collectées. Elles ont permis d’identifier les possibles significatifs et les enquêtes menées dans l’activité des apprenants. Une première étude a été menée avec quatre apprenants sur un empan d’une semaine, une seconde étude avec deux apprenants focalisait sur des séances de travail. Les résultats ont montré que l’activité des apprenants était désynchronisée : l’e-formation permettait un assouplissement des contraintes temporelles, mais limitait les possibilités d’aide. Les prescriptions des formateurs étaient structurantes, les apprenants les interprétaient en fonction de l’ensemble des possibles significatifs pour eux. La construction d’assertions garanties était essentielle pour les apprenants, notamment pour évaluer leur activité vis-à-vis des attentes des formateurs. Des préconisations pour la conception de dispositifs qui prennent en compte l’autonomie réelle des apprenants sont formulées.

  • Titre traduit

    Meaningful possible and warranted assertions’ construction in e-learning : contribution to the study of learners’ activity in a institutional device


  • Résumé

    This research is about learners activity in e-learning. It takes part in the “course-of-action” research program, and relies on Dewey’s theory of inquiry. Verbal and behavioural data have been collected, allowing to identify meaningful possible and inquiries conducted in the learners’ activity. A first study was about the activity of four learners during a week, a second study was focused on work sessions of two learners. Results showed that learners activity was de-synchronized : e-learning allowed a temporal flexibility, but limit possibilities for help. Instructors’ prescriptions were structuring : learners interpreted these according to the possible which were meaningful for them. Construction of warranted assertions was essential for learners, particularly to evaluate their activity with regard to the instructors’ requirements. Recommendations for e-learning devices taking in consideration effective autonomy of learners are formulated

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Informations

  • Détails : 2 vol. 371 p. (pagination continue)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.1er volume p.241-260

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : Th A 464
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