Prise de conscience, activité et développement : le métier d'agent du développement local en Afrique de l'Ouest

par Philippe De Leener

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yves Clot.

Soutenue en 2004

à CNAM .


  • Résumé

    Une intervention de longue durée au Niger a servi de cadre pour une recherche clinique en rapport avec le métier de conseiller agricole. Il apparaît que la prise de conscience ne conduit au développement de l’activité professionnelle qu’à la condition qu’il y ait développement du réel de cette activité. L’insight n’est donc pas en tant que tel développemental. L’hypothèse du co-développement est introduite : ainsi il apparaît que, dans le cadre d’un exercice d’autoconfrontation, le développement de l’activité du sujet serait étroitement lié au développement de l’activité du clinicien. La thèse revisite le concept de développement en le définissant comme le processus de création d’une nouvelle classe, au sens formel du terme, au départ d’un élément qui scelle l’identité de cette classe.

  • Titre traduit

    Consciousness, activity and development : working field officer in West Africa


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    A clinical research has been carried out in the footsteps of a long-term intervention in Niger aiming at better understanding the profession of field officer in rural development in South Niger. Getting finely aware of one’s own professional activity does not necessarily lead to any development. The insight is not developmental per se. For such a development to occur, “the real of the activity” (this inner part of the activity made up by all the suspended possibilities and impossibilities likely to be operated but nevertheless not operated yet) has to be developed beforehand. The thesis conceives human and psychic development as the process of generating a new class (logically speaking). The “joint-development” hypothesis is one the promising outcome of the research. During a self-confrontation session, the development of the subject’ activity seems to be closely linked to the development of the researcher’s activity so that they could be mutually influenced by the awareness raising process (provided the development process of their respective “real of the activity” be thoroughly launched).

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Informations

  • Détails : 277 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p.215-231

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 454
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 454 double
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