Relier décision stratégique et prospective : enjeux, préconisations et méthodes. Le cas du transport aérien en Ile-de-France du point de vue de l’acteur décideur

par Christophe Lebre

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Godet.

Soutenue en 2004

à CNAM .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les relations entre prospective et décisions stratégiques dans le domaine des politiques de développement aéroportuaire. Il s’agit d’une thèse menée en milieu professionnel, établie à partir d’une recherche de terrain : elle vise à proposer un cadre et une méthodologie pour des choix aéroportuaires à long terme. Son point de départ est le manque de robustesse constaté des décisions sur une éventuelle troisième plate-forme pour la région parisienne depuis le début des années 90. Cette situation paradoxale en regard des nombreuses études menées sur ce sujet, est inquiétante car les enjeux économiques, sociaux et environnementaux portés par un tel projet son considérables. Notre travail de recherches s’est basé sur un examen des enjeux du développement aéroportuaire à long terme, un récapitulatif des outils d’aide à la décision stratégique, accordant une place particulière à la prospective, et une analyse des études prospectives menées depuis la fin des années 60, placées en perspective des décisions prises depuis 1990. Cette analyse a été enrichie d’éléments issus de la littérature sur le transport aérien. Alors que la prospective et la décision stratégique sont naturellement liées, nous concluons qu’une utilisation de la prospective en rupture avec ses principes fondamentaux, et basée sur une mise en œuvre, trop parcellaire pour être efficace, de la méthode des scénarios, n’a pas permis de fournir les résultats menant à une décision durable. Afin de renouer ce lien, nous proposons de revenir aux fondamentaux de la prospective et de développer des outils orientés vers des notions de projet d’entreprise et d’ingénierie prospective basée sur la méthode des scénarios, qui demeure une référence.

  • Titre traduit

    ˜‬œRelationships between foresight and strategic decision in the domain airport development policies


  • Résumé

    This thesis is about the relationships between foresight and strategic decision in the domain airport development policies. It is conducted in professional context from a field research : it aims at proposing a frame and a methodology for airport long term choices. Its starting point is the lack of robustness of decisions for a possible third platform for the Parisian area since the beginning of 90’s. This paradoxal situation, if we consider the number of studies about this subject, is worrying because economical, social and environmental stakes lead by such a project are important. Our research work was based on a study of the stakes of long term airport development, a recapitulatory of tools for strategic decision making giving a special place for foresight and an analysis of foresight studies put in perspective of decisions made since 1990. We propose to come to the foresight basic principles back and, for strengthening the decision, to develop tools oriented to the notions of enterprise project and foresight engineery based on scenario methodology witch kept a reference.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par ANRT à Grenoble

Relier décision stratégique et prospective : enjeux, préconisations et méthodes. Le cas du transport aérien en Ile-de-France du point de vue de l’acteur décideur


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p.306-314

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 452
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 452 double
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par ANRT à Grenoble

Informations

  • Sous le titre : Relier décision stratégique et prospective : enjeux, préconisations et méthodes. Le cas du transport aérien en Ile-de-France du point de vue de l’acteur décideur
  • Détails : 1 microfiche
  • Annexes : Bibliogr. : p.306-314
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.