Du macro au micro : les régulations des relations de service en crèche

par Rafael Eduardo Gonzalez Gonzalez

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Pierre Falzon.

Soutenue en 2004

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Le but de cette recherche est de décrire les processus de régulation des relations de service psycho-socio-éducatives des professionnels de la petite enfance (PPE) en crèche. À l'origine, la demande d'intervention portait sur un taux élevé "d'absentéisme" des auxiliaires de puériculture. La demande avait aussi implicitement pour objet l'amélioration de la qualité de l'accueil des enfants et des parents, et l'amélioration des conditions de travail pour l'ensemble des professionnelles de la petite enfance. Ce qui signifiait une analyse de la situation de travail. Plusieurs méthodes complémentaires ont été utilisées : enregistrement audio des réunions des PPE, formation-action avec les cadres de direction, observation systématique avec des enregistrements vidéo dans trois sections d'une crèche, et enfin la restitution en continu des résultats. Les résultats de cette recherche ont permis de montrer que les règles préalables issues des instances nationale, départementale et territoriale qui régissent le secteur de la petite enfance étaient en grande partie source d'absences, et pas d'absentéisme. Le non remplacement des PPE entraîne des situations dégradées quant au ratio d'encadrement des enfants. Les régulations mises en place par les cadres de direction pour gérer ces situations n'aboutissent qu'à des compensations partielles qui ne satisfont aucun des acteurs de la situation. En section, les auxiliaires de puériculture compensent les perturbations liées au sous-encadrement par des modifications des régulations de leur activité par rapport aux enfants. La fréquence des régulations « opportunistes » centrées sur la sécurité des enfants (activités correctrices, protectrices et réorganisation au coup par coup) augmente au détriment des régulations « maîtrisées » (activité pédagogique et d'encouragement). Ces résultats sont quelquefois à moduler selon la section considérée (petits, moyens, grands) et les activités de suppléances domestiques. Ils montrent la dégradation de la qualité de l'activité de service par rapport aux enfants en fonction des conditions de travail. En bref, ils élargissent la notion de relation de service, de l'interaction directe avec les bénéficiaires, à l'ensemble des centres de décision qui régulent le système.

  • Titre traduit

    From macro to micro : the regulations of service relations in children day care centres


  • Résumé

    The aim is to describe the processes of regulation of professional concerned by children relations in day care centres. Several complementary methods were used : recording of the meetings, participatory training, systematic observation with recordings in three children sections. The results made possible to show that the preliminary rules resulting from national, regional and territorial authorities, which manage the early childhood caused nurses’ absences. The way the executives of direction manage these situations lead only to partial compensations which do not satisfy any actor of the situation. In the sections, the tune of interactions between EPP and children are modified according the number of nurses. Results show the deterioration of the quality of the activity of service according to the working conditions. They extend the concept of service relation, defined as the direct interaction with the recipients, to every decision-making centre which controls the system.

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Informations

  • Détails : 170 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p.159-170

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  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2004/GON
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