Thèse de doctorat en Didactique des langues
Sous la direction de Albane Cain.
Soutenue en 2004
à Cergy-Pontoise .
Cette recherche concerne les représentations qu'ont les apprenants chinois de la France et des Français. Le corpus de cette recherche est constitué des entretiens semi-directifs. Les analyses d'entretiens ont permis de voir comment l'enseignement du français et la finalité de cet enseignement auprès de populations de langue maternelle chinoise et bilingues anglais-chinois influencent les représentations de nos apprenants. Il nous est apparu que l'ethnocentrisme domine différemment les représentations des apprenants issus de régions de résidence différentes. Le rôle de l'enseignement du français et la finalité de cet enseignement sont absolument déterminants. Les identités sociales et culturelles des nos apprenants ont également un rôle important. Le bilinguisme, s'il est purement instrumental, n'est pas nécessairement un facteur d'ouverture. Ceci nous a amené à proposer des démarches spécifiques d'ouverture à l'autre, dans le cadre de la didactique des langues.
Chinese learner's (monolingual and bilingual chinese-english) representations of France
This research concerns representations of France and the French people that have Chinese French language learners. The corpus is constituted semi-directif interviews. The interviews' analyses (thematic and linguistic) allow us to see how the French language teaching and the aim of this teaching beside the monolingual (Chinese) learners and the bilingual (English-Chinese) learners influence our learners' representations. It is likely that the ethnocentrism dominates differently the representations of the Chinese learners depending on their different residence. The role that plays French language teaching and the aim of this teaching are absolutely determent. The social and cultural identities have equally an important role. The bilinguism, if it is totally considered as a communication tool, is not necessary an opening factor. This leads us to propose specific opening procedures toward the otherness, in the context of foreign language teaching.