Les identités de genre dans la littérature camerounaise et française contemporaine : Images du "Soi", images de l'"Autre"

par Claudia Martinek

Thèse de doctorat en Lettres et sciences humaines

Sous la direction de Bernard Mouralis et de Fritz Peter Kirsch.

Soutenue en 2004

à Cergy-Pontoise .


  • Résumé

    Presque un demi siècle après la décolonisation officielle de la majeure partie du continent africain, nous observons actuellement la présence croissante des représentations de l'Afrique et des Africains en Europe. Parmi d'autres formes de représentations, la littérature africaine jouit d'un regain d'intérêt important auprès des lecteurs européens. À quoi cela correspond-il ? Quelles images des Africains sont transmises à travers la littérature africaine contemporaine ? Quel est le rapport des personnages au " Soi " européen présenté dans la littérature européenne ? Du point de vue européen, les personnages africains sont-ils vraiment tellement " autres " ? À travers la comparaison des identités de genre dépeintes dans la littérature camerounaise et française contemporaine, notre étude montre que dans leur présentation par les auteurs camerounais (Bassek, Beyala, Karone, Mpoudi Ngolle, Nganang, Njami) et français (Beigbeder, Darrieussecq, Despentes, Houellebecq), les images de l' " Autre " et du " Soi " rencontrées par les lecteurs français se rejoignent sur des questions liées au genre. De même, les personnages souffrent tous d'un douloureux malaise et entament de véritables quêtes en vue de le combattre. Dans un monde progressivement " globalisé ", les lecteurs français semblent ainsi retrouver certaines de leurs propres préoccupations dans la littérature camerounaise, ce qui constitue une possible explication pour le succès croissant de la littérature africaine en Europe aujourd'hui.

  • Titre traduit

    Gender identities in contemporary cameroonian and french literature : images of the "self" ,images of the "other"


  • Résumé

    Almost half a century after the official decolonization of the largest part of Africa, the number of representations of Africa and Africans is increasing in Europe today. Along with other forms of representation, African literature is becoming more and more popular among European readers. What are the reasons for this renewal of interest? This thesis investigates the literary images of Africans which are transmitted via contemporary African literature: How do the characters presented by African writers relate to the European “Self” as it is depicted in contemporary European literature? From a European point of view, is the “Other” really so different? Focusing on gender identities presented by Cameroonian and French novelists, our analysis shows that the images of the “Self” and of the “Other” overlap in gender-related issues. Moreover, all characters suffer from a painful discontent and engage in actual quests in order to fight it. In a progressively “globalized” world, French readers seem to recognize some of their own preoccupations in Cameroonian literature, which is a possible explanation for the increasing success of African literature in Europe today. The novels analyzed are: Philomène M. Bassek, La tache de sang (1990) ; Calixthe Beyala, Tu t'appelleras Tanga (1988), Maman a un amant (1993) ; Yodi Karone, À la recherche du cannibale amour (1988) ; Evelyne Mpoudi Ngolle, Sous la cendre le feu (1990) ; Patrice Nganang, La promesse des fleurs (1997) ; Simon Njami, African Gigolo (1989) ; Frédéric Beigbeder, Vacances dans le coma (1994) ; Marie Darrieussecq, Truismes (1996) ; Virginie Despentes, Baise-moi (1994), Les Jolies Choses (1998) ; Michel Houellebecq, Plateforme (2001).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (227, 486 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 464-486

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire des Cerclades.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL CERG 2004 MAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.