La problématique du sujet dans les récits autobiographiques de Blaise Cendrars
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Guesdon |
Direction : | Anne Chevalier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
La fictionnalisation de soi, présente dans les récits écrits par Cendrars de 1943 à 1949, entraîne un dissensus relatif au statut générique de ces textes. Ils relèvent de la fiction si l'autobiographie, comme la biographie, est censée délivrer des informations exactes sur un référent objectif. Mais si l'on estime qu'elle vise plutôt à établir l'identité personnelle de l'auteur, on admettra que l'imagination participe nécessairement à cette entreprise d'identification de soi par le récit. Cet essai propose une lecture de la Tétralogie mettant en lumière la part que prend l'invention ("mensonge" biographique, mise en intrigue, élaboration poétique) dans le processus d'assertion et de qualification de soi à l'œuvre dans ce type d'écriture autobiographique. En "littérarisant" son existence personnelle, Cendrars demeure insaisissable en tant qu'objet tout en s'affirmant sujet capable de réenchanter son rapport au monde. L'invention, refigurante, concourt à la réalisation de soi.