Approche multi-attributs pour une évaluation économique du paysage

par Jeanne Dachary-Bernard

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Patrick Point.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 4 .

  • Titre traduit

    ˜A œmulti-attribute approach for landscape economic valuation


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les espaces ruraux fournissent des aménités paysagères qui procurent bien-être à leurs usagers. Connaître de tels bénéfices est nécessaire au choix public. Leur évaluation économique doit s'appuyer sur un cadre théorique adéquat : nous retenons l'approche multi-attributs de Lancaster. Le paysage est ainsi considéré comme un bien économique dont les composantes déterminent sa valeur économique. La méthode des choix multi-attributs, retenue dans ce travail, sera appliquée au paysage rural des Monts d'Arrée (Finistère). Touristes et résidents ont été enquêtés afin de tester si le temps passé au contact du paysage explique les différences de valeurs qu'ils lui accordent. Les indicateurs monétaires attendus ont pu être calculés. Deux phénomènes intéressants ont été mis en évidence : un conflit entre usagers et gestionnaires et la présence de satisfaction morale chez les enquêtés. Nous concluons ce travail par une reflexion sur le moyen de gérer de telles situations pour les décideurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 290 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 239-250. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%004-28
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 494009-1474
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.