Thèse soutenue

La population scolaire au Congo : analyse démographique d'une sous-population

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Auteur / Autrice : Nicodème Okobo
Direction : Chantal Blayo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Démographie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Chantal Blayo
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Blayo, André Etchelecou, Bernard-Marie Grossat, Janine d' Armagnac, Dang Ha Doan Bui
Rapporteurs / Rapporteuses : André Etchelecou, Bernard-Marie Grossat

Mots clés

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Résumé

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L'éducation a toujours été considérée, en tout temps et en tout lieu, comme une variable essentielle dans le développement socio-économique et culturel des nations et des peuples. Le Congo, comme la plupart des pays dans le monde en général, et en Afrique en particulier a toujours été conscient de ce rôle déterminant de l'éducation. C'est pourquoi, il a édicté une loi scolaire en 1965, nationalisant son système éducatif, le rendant gratuit et obligatoire pour tout enfant vivant sur le territoire. Cette loi a eut évidemment des effets considérables sur le développement du système d'enseignement et l'évolution de la population scolaire. L'analyse démographique de cette sous-population, même si elle reste encore difficile à mener en raison de l'insuffisance d'informations statistiques, a montré que celle-ci a augmenté très rapidement au Congo, dès l'année de la mise en place de la loi. Cela s'est traduit par une élévation appréciable du niveau de scolarisation de la jeunesse congolaise. Cette massification du système d'enseignement ne s'est pas faite sans douleur car en démocratisant totalement le système éducatif sans se préoccuper des moyens d'accueil et d'encadrement nécéssaires à sa bonne marche (classes surchargées, ratio maitre-éléves très élévé, part des dépenses publiques allouées à l'enseignement primaire assez faible), celui-ci allait rapidement connaitre une baisse de son rendement interne. . .