Stratégies de gestion de l'emploi public et flexibilité en Grande-Bretagne et en France : analyse qualitative et comparative des régimes de mobilisation et des modes d'usage de la main-d'oeuvre enseignante

par Jean-Philippe Fons

Thèse de doctorat en Civilisation brtitannique contemporaine

Sous la direction de Jean-Paul Revauger.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Strategies of management and flexibility in the public sector in Great-Britain and France : a qualitative and comparative analysis of the management of the teaching workforce


  • Résumé

    Le développement de la flexibilité et les mutations des formes d'emplois dans les sociétés française et britannique depuis les années soixante-dix ont été abondamment décrites et analysées. L'emploi public - en tant que secteur d'activité et employeur d'une grande partie de la main d'œuvre des sociétés où prédominent les activités du tertiaire - et les modes de flexibilisation de l'emploi ont encore été peu analysés. Replacé dans le cadre plus large des services publics fournis et gérés par les collectivités locales britanniques, le secteur de l'emploi éducatif nous permet d'illustrer les formes que revêt la flexibilité de l'emploi, ainsi que l'avènement des préceptes néolibéraux. Il est particulièrement intéressant de mettre en relation, d'une part les diverses théorisations du marché du travail et les verrous d'action qui agissent sur ce dernier, et, d'autre part l'introduction de logiques de marché et des concepts structurants de la gestion des ressources humaines au sein du service public d'éducation. Nous proposons d'associer la diversité des points de vue à la pluridisciplinarité qui caractérise la civilisation en tant que discipline de recherche. Bien qu'institutionnellement marquées, les frontières scientifiques et épistémologiques de disciplines voisines (sciences politiques et sociales, sciences économiques, sociologie du travail, etc. ) s'effaceront afin de faciliter l'accès aux outils méthodologiques les plus pertinents. Il s'agit d'inscrire ces outils dans une problématique pluridisciplinaire puis d'en dégager la pertinence dans le cadre de ce travail de recherche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 841 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 633-694. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.