Approche collaborative de la compréhension et production écrites dans l'apprentissage précoce de l'anglais : le cas de la cyberenquête

par Michèle Catroux

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Françoise Haramboure.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La recherche explore la possibilité de recourir à la cyberenquête dans le cadre de l'apprentissage précoce de l'anglais. Elle montre que la cyberenquête permet de mettre en œuvre un travail collaboratif pour créer des occasions de conflits cognitifs dans un cadre didactique socioconstructiviste. Ce scénario place les enfants en contact direct avec la langue cible dans une situation de communication sociale authentique, ce qui les engage à résoudre un problème au cours d'interactions avec leurs pairs. En outre, le dispositif montre que l'utilisation de documents issus d'Internet favorise l'ancrage de la langue dans son contexte culturel. Ainsi, considérant que la cyberenquête est une tâche significative, en cohérence avec la théorie de l'apprentissage situé, l'étude présume que la lecture/écriture en anglais peut développer les habiletés cognitives et métacognitives pour renforcer le phénomène de transfert et l'assimilation du système de la langue cible. Elle vise à analyser l'impact de la tâche de lecture/écriture sur l'activité cognitive et métacognitive des apprenants ainsi que les effets des TIC (Internet et traitement de texte) sur sa réalisation.

  • Titre traduit

    A collaborative approach of written comprehension and production in early English learning : the webquest


  • Résumé

    This research explores the possibility of using the webquest as a support for early English learning. It suggests that the webquest can implement collaborative work in order to create opportunities for cognitive conflicts within a socioconstructivist framework. As such, it places the children in direct contact with the target language and provides a genuine communicative situation which requires them to solve a problem by interacting with their peers. It also shows how the use of Internet-based material can help root language into its cultural background. Thus, considering the webquest as a meaningful task, legitimate in the context of the situated learning theory, it assumes that reading and writing in English can foster the development of cognitive and metacognitive abilities, enhancing the transfer phenomenon and the assimilation of the target language system. The research attempts to analyse the impact of the reading/writing task on the cognitive and metacognitive activity of the learners as well as the effect of ICT use (the Internet and word processing) on the execution of the task.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (693 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 516-594

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