Figures d'apocalypses dans l'oeuvre de Michel Tremblay : résurgence et actualisation de la veine apocalyptique dans l'oeuvre romanesque de Michel Tremblay

par Marc Arino

Thèse de doctorat en Littérature québécoise

Sous la direction de Marie-Lyne Piccione.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Ce travail cherche à montrer de quelle manière Michel Tremblay transforme le mythe biblique de l'Apocalypse en un mythe littéraire personnel selon trois modalités. La première de ces modalités relève du théologique et correspond à la transposition / dégradation des figures élues du peuple judéo-chrétien et de l'Incarnation salvatrice aux dimensions d'une famille québécoise contemporaine et de ses figures martyres ou messianiques. La seconde modalité relève de l'historique et correspond à la mise en œuvre d'une dialectique entre la fin d'un temps et l'émergence d'un autre, conséquence d'une crise survenue dans l'histoire. L'exploitation de la veine apocalyptique renvoie ainsi chez Michel Tremblay à la rupture épistémologique entre le régime duplessiste et la Révolution tranquille. La troisième modalité relève enfin de la mise en abyme de la symbolique apocalyptique de l'œuvre entière, les productions des personnages-artistes tremblayens pouvant être assimilées à de multiples apocalypses qui doublent l'œuvre-mère.

  • Titre traduit

    Figures of apocalypses in Michel Tremblay's writing


  • Résumé

    This study shows how Michel Tremblay transforms the biblical myth of the Apocalypse into a threefold personal myth. The first aspect of this myth is theological and rests on the debased transposition of the redeeming Incarnation and of Judeo-Christian Elect figures in a contemporary quebecois family and its messianic or martyr characters. The second aspect of the myth is historical and establishes a dialectical relationship between the end of an era and the emergence of another, due to a historical upheaval. Tremblay adapts the apocalyptic tradition to translate the epistemological break between the Duplessis era and the Quiet Revolution. Finally, the third aspect of the myth rests on the embedding of apocalyptic symbolism running through Tremblay's writing, as characters who happen to be artists create what can be considered as manifold apocalypses reflecting the works at large.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Presses universitaires de Bordeaux à Pessac

L'Apocalypse selon Michel Tremblay


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Informations

  • Détails : 724 p.
  • Notes : Publication autorisée par le Jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 557-608

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Presses universitaires de Bordeaux à Pessac

Informations

  • Sous le titre : L'Apocalypse selon Michel Tremblay
  • Dans la collection : Eidôlon , n° 77 , 0242-5300
  • Détails : 1 vol. (366 p.)
  • ISBN : 978-2-903440-77-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-360. Notes bibliogr.
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