Histoire et petite histoire dans les Mémoires de Philippe Aubert de Gaspé

par Katia Garrido

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marie-Lyne Piccione.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Dans sa courte préface, le mémorialiste se défend de vouloir parler de lui et se propose d'évoquer à travers son existence celle des anciens Canadiens. Les Mémoires offrent un précieux témoignage sur la ville de Québec et de ses environs, au cours des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles et à travers de courts portraits de ses concitoyens. Mais, ce qui ressort de la rédaction des souvenirs du seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, c'est avant tout le désir du mémorialiste de donner de lui et des siens une image favorable. En établissant un choix au sein de ses souvenirs de jeunesse, en présentant des anecdotes qui lui sont favorables, en éludant ses erreurs et ses défaites, Aubert de Gaspé parvient à s'attirer la sympathie de ses lecteurs. En offrant un portrait idéal de la noblesse, en réaménageant le passé en célébration d'une histoire familiale, et, au sens large, aristocratique, il fait de l'histoire de son pays une mythologie familiale dont la gloire rejaillit à travers lui.

  • Titre traduit

    History and anecdotic history in Philippe Aubert de Gaspé's Memories


  • Résumé

    The Memoirs of Philippe Aubert de Gaspé are not only the classical biography of a Canadian of old. The Memoirs are a manifest for the " nobless " in a country forgotten by France and controled by an English government. In the Memoirs, Philippe Aubert de Gaspé tries to give a positive image of the French aristocraty to the people of French Canada and to the British government.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (402 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 262-292. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.