Intérêt et limites de l'analyse des traces pour l'évaluation des usages : étude expérimentale d'un service de communication Internet

par Sami El Dika

Thèse de doctorat en Information et communication

Sous la direction de Roland Ducasse.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La conception d'un site constitue une tâche difficile pour le concepteur. Les origines de ces difficultés sont variées. Elles dépendent directement de paramètres d'ordre ontologique, dans un premier temps, puis de la rentabilité attendue par les responsables de sites dans un deuxième temps. Les produits informationnels désignent la faculté d'établir le lien entre le produit délivré et le receveur effectif. L'usage du Web fournit en retour une quantité massive d'éléments d'information aux différents acteurs. Des outils de mesure ont été mis en place pour traiter cette information endogène et tentent de répondre à toutes attentes des décideurs que des utilisateurs. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail de recherche vise à valider l'hypothèse suivante Sous certaines conditions, la modélisation peut apparaître comme un moyen d'aide supplémentaire d'exploration des données et permettre de diminuer les charges d'interprétation statistique en les remplaçant par des techniques d'aide à la décision. La modélisation décisionnelle est actuellement développée dans le domaine du commerce électronique, elle recourt à des modèles d'analyse faisant appel aux réseaux de neurones ou aux arbres de décision. La modélisation consiste à regrouper les données et les liens qui les relient sous la forme d'un ensemble de règles; un concepteur d'un site peut dès lors envisager une modélisation inductive fondée sur l'ensemble des usages.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (169 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f.165-169

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.