Intérêt et limites de l'analyse des traces pour l'évaluation des usages : étude expérimentale d'un service de communication Internet

par Sami El Dika

Thèse de doctorat en Information et communication

Sous la direction de Roland Ducasse.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La conception d'un site constitue une tâche difficile pour le concepteur. Les origines de ces difficultés sont variées. Elles dépendent directement de paramètres d'ordre ontologique, dans un premier temps, puis de la rentabilité attendue par les responsables de sites dans un deuxième temps. Les produits informationnels désignent la faculté d'établir le lien entre le produit délivré et le receveur effectif. L'usage du Web fournit en retour une quantité massive d'éléments d'information aux différents acteurs. Des outils de mesure ont été mis en place pour traiter cette information endogène et tentent de répondre à toutes attentes des décideurs que des utilisateurs. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail de recherche vise à valider l'hypothèse suivante Sous certaines conditions, la modélisation peut apparaître comme un moyen d'aide supplémentaire d'exploration des données et permettre de diminuer les charges d'interprétation statistique en les remplaçant par des techniques d'aide à la décision. La modélisation décisionnelle est actuellement développée dans le domaine du commerce électronique, elle recourt à des modèles d'analyse faisant appel aux réseaux de neurones ou aux arbres de décision. La modélisation consiste à regrouper les données et les liens qui les relient sous la forme d'un ensemble de règles; un concepteur d'un site peut dès lors envisager une modélisation inductive fondée sur l'ensemble des usages.


  • Résumé

    The conception of web sites is generally a hard task. The hardness is due to two major factors, first it depends directly on ontological parameters and secondly on the expected rent ability. The information products are designed to establish the connection between the delivered product and the effective receiver. The use of the web sites gives rise to a high quantity of information's. Different measure tools were developed in order to treat the endogen information and to try to answer this work tries to valid the following assertion. Under some conditions, the modelling can be considered as a tool to help exploring data and permits to decrease the cost of statistical interpretation by the use of decision-making aid techniques. The decisional modelling is developed in the e-commerce, it uses analytic models which are based on neural networks and decisional trees. It consists in gathering the data and the underlying connections in a set of rules; hence, the web site conceptor can use an inductive modelling based on the using set.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (169 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr f.165-169

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