Le débat télévisé du second tour des élections présidentielles françaises : un phénomène social communicationnel rituel

par Emmanuel Carré

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Hugues Hotier.

Soutenue en 2004

à Bordeau 3 .


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  • Résumé

    Depuis 1974, quatre débats télévisés ont été organisés à l'occasion du second tour des élections présidentielles. La recherche porte sur le phénomène social et communicationnel que constitue cette émission. L'auteur examine les conditions d'organisation de chaque émission en les resituant dans le contexte politique et télévisuel de la Vème République. Il relève que les recherches menées sur ces émissions sont très largement conditionnées par le modèle "émetteur-récepteur" diffusé en sciences de l'information. A partir d'une réflexion sur les aspects épistémologiques de sa démarche, il est proposé d'aborder l'objet à partir de modélisations systémiques et sémio-contextuelles, dont les principes théoriques sont rappelés. La méthodologie retenue envisage chaque débat comme une étude de cas. Une synthèse de ces études met en évidence la dimensinon rituelle qui façonne l'organisation et le déroulement de chaque émission. Comme par un processus cumulatif, chaque émission peut être comprise comme l'expression d'un même artefact permettant aux acteurs de construire donner un sens rituel à la situation de communication généralisée qui les réunit.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (418 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 402-413

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