Scénographie communicationnelle et espace public politique depuis 1960 : critique des effets et représentations télévisuels

par Ahmed Serigné Diémé

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Alain Mons.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Communicationnal scenography and public space in France since 1960 (criticism of telivisual representations and effects)


  • Résumé

    Cette thèse est une étude du rapport entre ordre médiatique et ordre symbolique à travers la scénographie communicationnelle à la télévision, notamment sur deux chaînes la 2 et la 3. Elle par de la question centrale que voici quel est le jeu de rapports entre les deux ordres ou pratiques dans leur fonction de représentation, au double sens du terme, du phénomène politique. Ainsi cette thèse a montré que le jeu de rapport est complexe. Et cette conclusion n'a été possible que grâce à la description des procédés scénographiques ou médiatiques dont l'impact sur les éléments que nous énumérerons tout de suite est considérable. L'hypothèse de départ est de soutenir que ce jeu de rapports se caractérise par une coexistence , une redondance, une complémentarité entre les deux ordres. L'enjeu étant de résoudre l'incertitude du lien sociopolitique dans une société éclatée. En saisissant l'un par l'autre sous un triple angle temporel spatial et esthétique, il nous est apparu que l'espace public est une réalité polymorphe et hétérogène, et sous les images et leur fonctionmédiatrice, d'autres logiques sont à prendre en considérationl: les logiques de la société de consomation et de spectacle. A partir de ces niveaux, le devenir du politique et de le représentaion se joue, avec comme problème théorique et pratique: la reconceptualisation de l'espace public, de la communication au delà du schéma canonique E - M- R. La pratique télévisuelle rapportée à l'espace public, à l'être-ensemble introduit un nouveau mode de subjectivation socio politique qu'il faut continuer à examiner sans trop de normativité en matière d'analyse du phénomène politique contemporain.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 379 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 369-379

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.