Les orientations du roman guadeloupéen contemporain

par Armelle Gobardhan

Thèse de doctorat en Littératures francophones

Sous la direction de Jack Corzani.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


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  • Résumé

    La production romanesque contemporaine est en constante évolution depuis les années 1980. Il semblerait que les choix idéologiques, esthétiques, thématiques, etc. , aient évolué par rapport aux périodes précédentes. De nombreux critiques parlent en effet de " nouvelle " littérature. Maints écrivains tentent d'exploiter l'imaginaire créole, en essayant notamment de se réapproprier une Histoire dont ils ont été spoliés. On tente de rétablir une filiation exacte, de redonner la parole aux acteurs guadeloupéens de cette Histoire. En outre, l'étude des mœurs fait l'objet d'une créolisation de plus en plus accrue. On tente également de reconstruire une identité qui fut longtemps niée. Cette nouvelle identité suppose que l'on invente une poétique tenant compte aussi bien du français que du créole. Une majorité d'écrivains entend clamer la légitimité du Guadeloupéen sur son sol, sans forcément revendiquer l'appartenance au mouvement de la Créolité. D'autres auteurs préfèrent le concept d'Américanité, promenant leurs personnages entre les Antilles, la France et l'Amérique. D'autres encore puisent leur inspiration dans des sujets qui n'ont pas de lien direct avec l'île. De cette diversité naît le dynamisme et la richesse du roman guadeloupéen contemporain.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (419-[10]-13 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 387-418

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