Le lycée professionnel aujourd'hui : une expérience scolaire ou professionnelle ?

par Sandrine Wamain

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Georges Felouzis.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Les politiques scolaires ont conduit l’enseignement professionnel en France à se « scolariser » progressivement. Le lycée professionnel aujourd’hui est une institution floue dans laquelle les acteurs construisent leur expérience. Nous nous demandons ainsi comment s’opère cette construction, en considérant le point de vue des professeurs, des élèves et des tuteurs de stage. Les parcours des enseignants et des élèves présentent certaines similitudes et se caractérisent par un rapport ambivalent à la culture scolaire, à la fois valorisée et repoussée. La confrontation de ces acteurs peut donner lieu à trois formes de relations pédagogiques, en fonction de la relation établie avec l’élève, des conceptions du travail scolaire et du sens donné aux contenus. L’entreprise sert de « révélateur ». Elle permet aux élèves de comprendre en quoi ils sont opérationnels au travail ou non et ce en fonction du degré de cohérence entre ce qu’ils ont appris en formation et ce qu’ils voient en entreprise.

  • Titre traduit

    The professional college today : a school or professionnal experience


  • Résumé

    The school policies led professional teaching in France « to be provided education for » gradually. The professional college today is a fuzzy institution in which the actors build their experiment. We wonder thus how this construction takes place, by considering the point of view of the professors, the pupils and the tutors of training course. The courses of the teachers and the pupils present certain similarities and are characterized by an ambivalent report with the school culture, at the same time developed and pushed back. The confrontation of these actors can give place to designs of the school work and the direction given to the cotents. The company is useful of « revealing ». It makes it possible to the pupils to understand in what they are operational with work or not and this according to the degree of coherence between what they learned in formation and what they see in company.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (445 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 433-438

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTS 2004/5
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